Présentés ce jeudi 13 juin au Procureur de la Criet, les 5 nigériens arrêtés au Bénin ont connu fortune diverse. Trois ont été placés sous mandat de dépôt alors que deux autres ont été remis en liberté.
Arrêtés le 5 juin dernier pour s’être introduits frauduleusement sur la station terminale de WAPCO BENIN à Sèmè-Podji, les Nigériens comparaissent devant la justice béninoise. Présentés ce jeudi au procureur spécial de la CRIET, trois de ces ressortissants nigériens ont été placés sous mandat de dépôt.
Deux autres ont été remise en liberté. La prochaine audience est prévue dans la matinée du lundi 17 juin 2024. Il s’agit d’un nouvel épisode dans la crise entre le Bénin et le Niger.
Le CNSP menace
Dans un communiqué publié le 8 juin, le CNSP au pouvoir à Niamey estime que ses ressortissants arrêtés au Bénin sont pris en otage et entend tout mettre en œuvre pour obtenir leur libération.
Par ailleurs, le régime militaire nigérien a dénoncé les multiples violations par le Bénin, des accords relatifs à l’exploitation du projet Pipeline Niger – Bénin. Depuis la dernière sortie des autorités nigériennes, le gouvernement béninois n’a plus commenté cette affaire alors que les voix s’élèvent pour appeler au dégel de la crise.
Je demande humblement la clémence du Président Talon d’intervenir en faveur de ces trois retenus en les libérant de peur de ne pas exciter le gouvernement nigérien qui va vouloir rendre le coup.
Car d’autant que nous avons des frères et sœurs au Niger tout pouvait leur arriver