Au Sénégal, le gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko a baissé les prix de certaines denrées de première nécessité.
Plus de deux mois après son investiture, Bassirou Diomaye Faye tient une grande promesse de campagne. Son gouvernement vient d’annoncer la baisse des prix de certaines denrées de première nécessité. Une mesure qui vise à faire face à la cherté de la vie au Sénégal.
En effet, concernant le sucre cristallisé, des échanges fructueux avec les importateurs et la Compagnie Sucrière Sénégalaise ont permis de réduire le prix de 650 FCFA à 600 FCFA, soit une baisse de 50 FCFA. Pour le riz non parfumé, une baisse de 40 FCFA a été décidée.
De plus, le gouvernement a engagé des discussions avec l’Inde pour l’importation de 80 000 tonnes de riz qui devraient arriver au Sénégal en août 2024, afin de renforcer la disponibilité et d’exercer une pression à la baisse sur les prix.
Concernant l’huile de cuisine raffinée, notamment celle conditionnée en bidon de 20 litres, une réduction de 100 FCFA par litre a été actée. Enfin, pour le pain, les échanges avec les boulangers et les meuniers ont abouti à une baisse de 15 FCFA sur le prix de la baguette, qui passe ainsi de 175 FCFA à 160 FCFA.
Cependant, le ministre a souligné la nécessité de veiller à l’application effective de ces nouveaux tarifs, car il a été constaté que les prix homologués n’étaient pas toujours respectés. Le gouvernement a également pris des mesures pour faciliter l’accès au logement, très cher au Sénégal, notamment à Dakar.