La société civile nigérienne a exprimé son soutien au Conseil national pour la sauvgarde de la patrie (CNSP) dans la crise avec le Bénin. Elle salue la décision de maintenir la frontière fermée avec le Bénin.
Réunis dimanche 9 juin à Niamey, la société civile nigérienne et les syndicats se sont prononcés sur la crise entre le Bénin et le Niger. Dans leur déclaration, les signataires ont apporté leur soutien au CNSP, qui a maintenu la frontière fermée avec le Bénin.
« Nous soutenons avec force et abnégation, la décision non-négociable, des autorités nigériennes de mettre en avant, au-dessus de toute autre considération, la sécurité et la souveraineté du Niger, y compris la décision de maintenir fermée, la frontière avec le Bénin, jusqu’à la levée de toute menace sécuritaire en provenance de ce pays », a déclaré leur porte-parole.
Demande de libération des Nigériens arrêtés au Bénin
Ces organisations ont dénoncé l’arrestation de 5 de leurs compatriotes au Bénin et exigé leur libération sans condition. Ils ont aussi accusé le président béninois, Patrice Talon de pousser les autorités nigériennes à la faute.
Cette sortie intervient au lendemain de la réaction du CNSP via un communiqué. Le régime militaire nigérien a accusé le Bénin de violations multiples des accords qui régissent l’exploitation du Pipeline Niger – Bénin.