La Société Béninoise de Production d’Électricité (SBPE) a annoncé ce lundi 3 juin, des coupures d’électricité dans les prochains jours. Ce désagrément est lié à la grève générale entamée ce jour au Nigeria voisin.
Au Bénin, la fourniture en électricité va connaître des perturbations dans les prochains jours. Dans un communiqué publié ce lundi 3 juin, la Société Béninoise de Production d’Électricité (SBPE) a annoncé cette mauvaise nouvelle.
« Suite à une grève générale chez le gestionnaire de réseau de transport d’énergie du Nigeria, Transmission Company of Nigeria (TCN), le syndicat a provoqué un arrêt délibéré de leur réseau national. Cette action a entraîné une panne d’électricité massive au Nigeria, affectant gravement leur capacité de transport et de production d’électricité », explique la SBPE.
Malgré la production des 60% de son énergie, le Bénin est fourni à hauteur de 40% par le Nigeria. C’est pourquoi la grève générale qui paralyse le géant de l’Est ne va pas épargner le Bénin. Mais la SBPE et la SBEE annoncent mettre en place des mesures d’urgence pour assurer que les services essentiels continuent de fonctionner.
« Nous encourageons les utilisateurs à rationner leur consommation d’électricité en se limitant à l’utilisation pour les services essentiels. Cela permettra à un plus grand nombre de bénéficier de l’électricité disponible et de réduire les risques de surcharges supplémentaires sur le réseau », a plaidé la SBPE.