Bassirou Diomaye Faye entame une tournée dans les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Le président sénégalais se rendra ce jeudi 30 mai, au Mali et au Burkina Faso.
Bassirou Diomaye Faye reprend sa tournée diplomatique en Afrique de l’Ouest. Le président sénégalais est attendu ce jeudi 30 mai, au Mali et au Burkina Faso. Ces visites, selon la presse sénégalaise, s’inscrivent dans la dynamique de renforcement des liens historiques de bon voisinage, d’amitié fraternelle, de solidarité et de coopération multiforme.
À Bamako et à Ouagadougou, le successeur de Macky Sall échangera, respectivement avec le Colonel Assimi Goita et le capitaine Ibrahim Traoré. Au-delà de la coopération bilatérale, les dirigeants évoqueront sans doute, des questions sous-régionales. Le retrait des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de la Cédéao pourrait être abordé.
Les Chefs de l’organisation sous-régionale comptent sur le nouveau leader sénégalais pour faire revenir le Mali, le Niger et le Burkina Faso dans le giron de la Cédéao. Une mission qui s’annonce complexe et délicate pour Diomaye Faye.