Au Burkina Faso, les assises nationales ont proposé de prolonger la transition de 5 ans. Elles autorisent aussi le président Ibrahim Traoré à se présenter aux élections.
La Transition au Burkina Faso n’est pas prête de finir. Aux assises nationales ce samedi à Ouagadougou, des participants ont proposé la prolongation de la transition de 5 ans avec à sa tête, le capitaine Ibrahim Traoré. Aussi, ont-ils autorisé le Chef de la transition à prendre part aux prochaines élections censées mettre un terme à la transition.
Au pouvoir depuis le deuxième coup d’Etat en 2022 contre le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Damiba, le capitaine Ibrahim Traoré va poursuivre son séjour au Palais de Kosyam. Ces derniers mois, ses soutiens sont descendus dans les rues de Ouagaodugou pour appeler la prolongation de la transition qui arrive à expiration le 1er juillet 2024.
Le capitaine Ibrahim Traoré a fait de la reconquête du territoire national, une priorité du régime de transition. Le Burkina Faso est en proie à la menace terroriste depuis près de dix ans.