Le général Abdourahamane Tiani, président de la transition du Niger a reçu en audience ce mardi 21 mai, les panafricanistes Kemi Seba et Nathalie Yamb.
Kemi Seba et Nathalie Yamb retournent à Niamey. Les deux militants panafricanistes ont été reçus ce mardi 21 mai au Palais de Niamey par le président de la transition, le général Abdourahamane Tiani. Selon le CNSP, cette rencontre de haut niveau témoigne de l’engagement indéfectible de ces figures de proue du panafricanisme aux côtés du CNSP et du peuple nigérien, tous animés par une détermination inébranlable à défendre la souveraineté du Niger.
Les autorités nigériennes précisent que les échanges empreints d’une grande solennité et d’une profonde conviction, reflètent la convergence des aspirations et des luttes pour l’affirmation de l’identité africaine et la défense des intérêts vitaux du continent.
Les deux militants panafricanistes ont réitéré, avec « force et passion, leur soutien indéfectible à la vision portée par le CNSP et à la détermination du peuple nigérien à tracer sa propre voie vers un avenir de dignité, de prospérité et de souveraineté ».
Tiani salue le courage des panafrianistes
Le président Tiani a salué le courage, l’abnégation et l’engagement de ces figures de proue du panafricanisme, qui n’ont de cesse de porter haut et fort la voix de l’Afrique et de mobiliser les consciences pour la renaissance du continent. Il a souligné la convergence des luttes et la nécessité d’une action concertée et solidaire face aux défis multiformes auxquels sont confrontés les peuples africains.
Il faut préciser qu’il s’agit de la première audience conjointe accordée à Kemi Seba et Nathalie Yamb. Les deux militants étaient diversement reçus en fin d’année 2023 par le cerveau du coup d’Etat contre Mohamed Bazoum.