Face à la presse dans les locaux d’Africaho ce vendredi 17 mai, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji est revenu sur la lévée provisoire de l’embargo sur le pétrole nigérien.
Interrogé sur la levée provisoire de l’embargo sur le pétrole nigérien, le secrétaire général adjoint du gouvernement a assuré que la décision prise par le régime en place est intervenue dans un cadre légal et formel.
Pour Wilfried Léandre Houngbédji, “il n’y a pas eu de rétropédalage”. « Le gouvernement a répondu à une demande formelle de la douane nigérienne. Ceci montre notre bonne foi que nous ne sommes pas en belligérance avec le Niger”, a expliqué le Porte-parole du gouvernement.
Sur la question de l’ouverture des frontières côté nigérien, le porte-parole estime qu’il revient aux autorités nigériennes de prendre la décision qui convient.
Par ailleurs, Léandre Houngbédji précise que le Bénin n’a fait que respecter les décisions de la Cédéao en fermant ses frontières. Mais il n’est pas à ignorer que le président Patrice Talon a plaidé auprès de ses pairs de la Cédéao pour la levée des sanctions économiques et financières prises contre le Niger au lendemain du Coup d’Etat du 23 juillet contre Mohamed Bazoum.