Dans la crise diplomatique qui oppose le Bénin au Niger, le président Patrice Talon bénéficie du soutien de la majorité présidentielle et d’une frange de la population.
Les tensions nées entre le Bénin et le Niger depuis le Coup d’Etat du 23 juillet 2023 se sont accrues ces derniers jours. Et pour cause, le Niger a maintenu sa frontière fermée avec le Bénin malgré la levée des sanctions de la Cédéao et la réouverture de la frontière du côté béninois.
En réaction à geste peu amical, le gouvernement béninois a décidé d’interdire l’embarquement du pétrole nigérien sur le marché international via les Tankers sur la plateforme de Sémè. Plus loin, Ali Mahaman Zeine a accusé le Bénin d’abriter des bases militaires françaises où des terroristes sont entraînés pour attaquer son pays. Des accusations rejetées par les autorités béninoises.
La mouvance fait bloc derrière son chef
Dans ce bras de fer, désormais mué en crise diplomatique, Patrice Talon a reçu le soutien sans faille de sa majorité. De L’Union Progressiste Le Renouveau, au Bloc Républicain, passant par Moelle-Bénin, les voix sont unanimes. Soutien affiché au locataire de la Marina. Ces partis politiques invitent le régime nigérien à retrouver la voie de la sagesse pour discuter avec son voisin béninois dans le respect mutuel.
Réaction de l’opposition
Au sein de l’opposition, pas de réaction étonnante. Le principal parti de l’opposition, Les Démocrates ont invité les deux parties à ouvrir un dialogue franc sans ingérence étrangère. Les FCBE appellent le gouvernement béninois à prioriser le dialogue et s’en remettent à la partie chinoise pour une médiation.