La Douane ivoirienne est secouée par un scandale de faux diplômes. Selon un communiqué de la direction, 87 agents ont été épinglés pour faux diplômes.
Des agents de la douane ivoirienne ont utilisé de faux diplômes pour passer des concours professionnels exceptionnels dans la Fonction publique. Dans un communiqué, la direction des Douanes a condamné ces actes répréhensibles qui tendent à ternir son image et par ricochet, à jeter l’opprobre sur l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’Etat.
Des mesures disciplinaires ont été prises à l’encontre de ses agents. Le Procureur de la République a été saisi aux fins d’ouvrir une information judiciaire à l’encontre de ces agents indélicats.
Communiqué de la direction des Douanes ivoiriennes
Dans le cadre de l’authentification des diplômes (Bac, Bac+2, Licence et autres) des fonctionnaires issus du concours professionnel exceptionnel, des correspondances ont été adressées pour vérification, au Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et au Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.
Il ressort des contrôles effectués par les structures en charge de la délivrance des diplômes de ces Ministères, que certains fonctionnaires ont fait usage de faux diplômes dans la constitution de leur dossier de candidature aux différents concours auxquels ils ont été déclarés admis.
Face à ces faits et au regard des dispositions légales en vigueur, l’Administration des Douanes a pris les mesures suivantes :
– La traduction des agents indélicats devant le Conseil de Discipline des Douanes ;
– L’information du Procureur de la République, la faute de ces agents étant constitutive d’une infraction pénale prévue et punie par la loi.
La Direction Générale des Douanes condamne fermement ces actes répréhensibles qui tendent à ternir son image et par ricochet, à jeter l’opprobre sur l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’Etat.