Le Premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine a évoqué la principale raison qui justifie la fermeture de la frontière avec le Bénin.
En conférence de presse ce samedi 11 mai à Niamey, Ali Mahamane Lamine Zeine, Chef du gouvernement de la transition du Niger s’est prononcé sur les tensions avec le Bénin. Le Premier ministre a estimé que des raisons sécuritaires sont à la base de la fermeture des frontières avec le Bénin.
Le Bénin abrite des bases militaires françaises selon Niamey
« C’est pour des raisons simples de sécurité (que) nous avons gardé cette frontière fermée » a déclaré Ali Mahamane Lamine Zeine. Il a accusé le Bénin d’abriter des bases militaires françaises où seraient entraînés des terroristes destinés à déstabiliser le Niger.
« Sur le territoire du Bénin, il y a des bases françaises » et « sur certaines d’entre elles, on entraîne des terroristes qui doivent venir déstabiliser notre pays« , a encore accusé le Premier ministre du Niger. Il faut noter que le gouvernement béninois a démenti à maintes reprises la présence de bases militaires françaises sur son territoire.
Le Bénin bloque le pétrole nigérien
Suite à la décision du Niger de maintenir sa frontière fermée, le gouvernement béninois à décider de bloquer l’embarquement du pétrole nigérien sur la plateforme de Sèmè-Kraké. Pour Patrice Talon, « si demain les autorités nigériennes décident de collaborer avec le Bénin de manière formelle, les bateaux viendront charger ».
Ce samedi 11 mai 2024, dans un point de presse, Ali Maman Lamine Zeine, premier ministre du Niger s’est prononcé sur la décision du Benin d’empêcher l'embarquement du pétrole brut nigérien à partir de la station terminale de Sèmè-Kpodji, au Benin. pic.twitter.com/eMMMyDf4Zm
— Studio Kalangou (@studio_kalangou) May 11, 2024