Le dialogue inter-Maliens s’est achevé vendredi 10 mai à Bamako au Mali. À l’issue des concertations, les participants ont recommandé la prolongation de la durée de la transition.
Ouvert depuis quelques jours, le dialogue inter-Maliens s’est refermé hier à Bamako. Venus de toutes les régions du Mali, ces participants ont évoqué la situation politico-sécuritaire et institutionnelle du leur pays. Dans ce cadre, ils ont fait une série de recommandations à l’issue du dialogue.
Prolongation de la durée de la transition
Le dialogue a recommandé la prolongation de la durée de la transition de 2 à 5 ans. « Au titre des questions politiques et institutionnelles, le dialogue inter-Maliens recommande (de …) proroger la durée de la transition de deux à cinq ans », a déclaré Boubacar Sow, rapporteur du comité de pilotage du dialogue.
Si cette recommandation est adoptée, le Colonel Assimi Goita restera au pouvoir jusqu’à la prochaine élection présidentielle censée mettre un terme à la transition.
La candidature d’Assimi Goita à la présidentielle
Aussi, le dialogue a-t-il préconisé la candidature du Colonel Assimi Goita à la prochaine présidentielle. Leader des putschistes en 2020, l’officier n’était pas censé faire acte de candidature à l’issue de la transition. Mais cette possibilité lui est désormais offerte.
Quelques recommandations du dialogue inter-Maliens
– La relecture de la Charte de la transition
– La prorogation de la durée de la transition de 2 à 5 ans.
– La candidature du Col. Assimi Goïta à la prochaine présidentielle
– La réduction du nombre des partis politiques
– La suppression de l’aide publique aux partis politiques
– L’élévation au grade de général des Colonels Assimi Goïta, Malick Diaw, Sadio Camara, Ismaël Wagué, Modibo Koné, Abdoulaye Maïga
– L’Ouverture du dialogue avec les groupes armés
-La Dissolution de toutes les milices armées en intégrant leurs éléments dans l’armée nationale