Au Togo, le parti UNIR du président Faure Gnassingbé a remporté largement les élections régionales. Selon la commission électorale nationale indépendante (CENI), la formation est créditée de 137 sièges sur les 179 mis en jeu.
Selon les résultats de la CENI, le parti au pouvoir Unir (Union pour le République) de Faure Gnassingbé se taille la part du lion en remportant 137 sièges sur les 179 mis en jeu. De leur côté, l’opposition et les indépendants s’en sortent avec 42 conseillers municipaux.
L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), parti de Jean-Pierre Fabre, l’ancien chef de file de l’opposition togolaise a remporté gagné 9. Le parti ADDI (Alliance des Démocrates pour le développement intégral) qui a obtenu deux députés aux législatives suit immédiatement avec 8 sièges.
42 sièges pour l’opposition et les indépendants
Les partis BATIR et l’Union des Forces de Changement ont obtenu, chacun, 5 sièges de conseillers régionaux. Le parti Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) s’en est sorti, pour sa part, avec 4 conseillers régionaux.
Le Front Démocratique pour le Renouveau (FDR) et du Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR) qui n’ont respectivement pu obtenir que 3 et 2 sièges de conseillers régionaux.
Le Nouvel Engagement Togolais (NET), le Parti Démocratique Panafricain (PDP), le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), la liste des indépendant « la Voix des sans voix » (VSV), « Le Nouveau départ » et une liste dénommée « HP » qui ont eu chacun, 1 siège de conseiller régional.
Victoire écrasante aux législatives
En attendant la confirmation des résultats par la Cour constitutionnelle, le parti de Faure Gnassingbé sort grand vainqueur de ce double scrutin. Pour les législatives, UNIR a remporté 108 sièges sur les 113 en jeu. Une razzia électorale qui vient renforcer le pouvoir de Faure Gnassingbé, en poste de 2005.