Vladimir Poutine a prêté serment ce mardi 7 mai à salle Andreïevski du Kremlin. Le leader de Russie Unie entame ainsi son 5e mandat à la tête de la Russie.
Plus d’un mois après sa réélection, Vladimir Poutine a prêté serment ce mardi 7 mai au cours d’une cérémonie d’investiture sobre à la salle Andreïevski du Kremlin. « Je jure de respecter et de protéger les droits et libertés de l’homme et du citoyen, de respecter et de protéger la Constitution, la souveraineté, l’indépendance, la sécurité et l’intégrité du gouvernement », a-t-il déclaré.
Âgé de 73 ans, le président Poutine entame son cinquième mandat à la tête de son pays. « J’y vois une profonde compréhension de nos objectifs historiques communs, une détermination à défendre résolument notre choix, nos valeurs, la liberté et les intérêts nationaux de la Russie« , a expliqué le chef du Kremlin.
Gagner la guerre en Ukraine
Dans son discours, il a remercié les citoyens et les troupes russes qui se battent sur le front ukrainien. Il a promis la victoire à l’issue de ce conflit qui a démarré en février 2022. « Nous sommes unis et un grand peuple, et ensemble nous surmonterons tous les obstacles et donnerons vie à tous nos projets. Gagnons ensemble », a-t-il indiqué.
En mars dernier, il a remporté la présidentielle avec 87,28 % des suffrages, loin devant ses concurrents.