Arrêtés le 1er mai lors de marche des travailleurs, 21 militants de la Confédération syndicale des Travailleurs du (CSTB) ont été déposés en prison le lundi 6 mai.
Mauvaise nouvelle pour 21 militants de la CSTB. Gardés à vue à la Police Judiciaire d’Aglangandan depuis leur arrestation, les 42 militants de la CSTB ont été présentés ce lundi au juge. Selon le point fait par le secrétaire général Kassa Mampo, 21 ont été déposés en prison.
Et pour cause, du chanvre indien a été retrouvé dans leur urine. Dès lors, les faits sont requalifiés. Ces 21 marcheurs sont désormais poursuivis pour « détention et consommation de chanvre indien ». Dans la foulée, ils ont été écroués. Ils comparaîtront devant la justice le mercredi 8 mai prochain.
21 autres personnes remises en liberté
Testés négatifs à l’issue du test de l’urine, les 21 autres militants ont été immédiatement libérés lundi soir. Nagnini Kassa Mampo a exigé la libération de toutes les personnes détenues.
Au total, 72 militants de la CSTB avaient été arrêtés le 1er mai. Les autorités ont interdit les marches successives des centrales syndicales. Une démarche qui a ravivé les critiques contre le régime de Patrice Talon. Quatre centrales syndicales ont appelé à manifester le 11 mai à Cotonou pour dénoncer la cherté de la vie.