Le Parti Les Démocrates a appelé à la libération immédiate des 72 personnes arrêtées par la police lors de la marche de la CSTB du 1er mai à Cotonou.
Dans un communiqué de son secrétariat administratif, le parti « Les Démocrates » a dénoncé la répression de la marche des travailleurs organisée le 1er mai par la Centrale syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB).
En effet, la formation dirigée par Boni Yayi s’est offusquée contre les « dérives de plus en plus despotiques de régime en constante perte de repères« . Tout en témoignant son soutien à la CSTB et aux travailleurs, le principal parti de l’opposition a exigé la libération immédiate de toutes les personnes injustement détenues.
Selon le secrétaire général de la CSTB, 72 travailleurs ont été arrêtés par la Police Républicaine à Cotonou. Ils sont gardés à la Police Judiciaire à Agblangandan, indiquent nos sources. Cette marche interdite par les autorités a été tenue malgré les péripéties, assure Kassa Mampo.
Barricade et répression de la marche
Aux premières du mercredi, la Police Républicaine a barricadé toutes les voies d’accès à la place de l’Etoile Rouge, point de départ de la marche pacifique. Les organisateurs ont improvisé un nouveau de rassemblement pour lancer la marche avant d’être dispersée par les policiers.
Le secrétaire général de la CSTB a accusé le directeur de la Police Républicaine d’être lui-même à la tête de la répression contre la marche pacifique des travailleurs. Il faut rappeler que quatre autres centrales syndicales ont appelé à manifester le 11 mai prochain. Reste à savoir si cette nouvelle marche sera autorisée par les autorités compétentes.
Lire le communiqué du parti ci-dessous
Communiqué du parti Les démocrates