Après la marche interdite du samedi 27 avril, les travailleurs se sont donnés rendez-vous ce mercredi 1er mai pour une nouvelle marche marche contre la vie chère.
À la Bourse du Travail ce samedi 1er 2024, l’ambiance n’est pas encore semblable à celle du samedi dernier 27 avril dernier. Malgré la présence d’un cordon de sécurité, tout se déroule pour l’heure dans le calme total.
Sauf retournement de situation, la marche de ce 1er mai pourrait se tenir. C’est d’ailleurs cet enthousiasme qui se lit à travers le message de la CSA-Bénin aux travailleurs.
« Très bonne ambiance ici ce 1er mai 2024 à la Bourse du Travail. N’ayez pas peur des barrages et des contrôles policiers dans la ville et autour de la bourse du travail. C’est pour notre sécurité. Rejoignez-nous nombreux« , a lancé la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Bénin) à l’endroit des indécis.
On note une forte mobilisation des travailleurs présents devant la Bourse du Travail en attendant le début de la marche. Des députés du parti Les Démocrates ont aperçus sur place.
Il faut rappeler que lors de la marche du samedi dernier, la police avait dispersé des manifestants. 27 manifestants dont trois leaders syndicaux, Anselme Amoussou, Moudassirou Bachabi et Noël Chadaré avaient été arrêtés.
Interrogés à la Police judiciaire, ils ont été libérés dans la nuit. L’opposition et des acteurs de la société civile avait dénoncé une répression de liberté de manifestation.