Bassirou Diomaye Faye effectue ce mardi 30 avril, une visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau. Il s’agit du troisième déplacement du président sénégalais à l’étranger depuis son investiture.
Le nouveau président du Sénégal privilégie ses voisins. Après sa visite en Mauritanie et en Gambie, c’est en Guinée-Bissau que Bassirou Diomaye Faye effectue son troisième voyage à l’étranger. Le président sénégalais échangera avec son homologue Umaro Embalo Sissoco sur la coopération bilatérale.
Selon le Bureau d’Information Gouvernementale (BIG), ce voyage s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens historiques et bon voisinage et de brassage socio-culturel entre le Sénégal et ses voisins. Il traduit également la place de choix qu’occupe l’axe Dakar-Bissau dans les priorités diplomatiques du président Bassirou Diomaye Faye.
En effet, les discussions porteront sur plusieurs axes de coopération prioritaires. Il s’agit de la pêche, la gestion des frontières, la coopération culturelle et l’amélioration du corridor Dakar-Bissau. Il faut préciser que la Guinée-Bissau est l’un des meilleurs clients du Sénégal en Afrique avec 55,201 milliards d’exportations en poids net en 2022.