Au Togo, plus de quatre millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce lundi 29 avril pour les élections législatives et régionales.
Les Togolais en âge de voter sont aux urnes ce lundi 29 avril 2024 dans le cadre des élections législatives et régionales. Plus de 14 000 bureaux de vote ont ouvert sur l’ensemble du territoire national pour ce double scrutin.
Au total, 2 500 candidats sont en lice pour devenir députés. La future Assemblée nationale, dont le mandat sera de six ans contre cinq ans actuellement, verra aussi son nombre de sièges passer de 91 à 113. Les électeurs vont élire 179 conseillers régionaux dans les cinq régions du pays.
En effet, ces élections se tiennent dans un contexte politique tendu en raison de la récente reforme constitutionnelle controversée. Malgré les critiques vis-à-vis du système électoral, l’opposition prend part à cette élection. Selon des observateurs, le parti UNIR de Faure Gnassingbé est le grand favori du scrutin.
Enjeux des élections
Ce double scrutin a un enjeu politique majeur. Les futurs conseillers régionaux éliront les sénateurs qui prendront part avec les députés issus de ce double scrutin, à l’élection du président du Chef de l’Etat.
La nouvelle constitution reste un sujet de discorde entre le régime en place et l’opposition. Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005 reste silencieux sur son avenir politique.
2 commentaires
Pingback: La Cédéao et l'UA saluent le déroulement pacifique des législatives et régionales au Togo
Pingback: Togo: le parti Unir de Faure Gnassingbé remporte largement les législatives