Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a fait suspendre la vente aux enchères de la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor en France.
La vente aux enchères de la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor en France est suspendue. Et pour cause, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye est entré en course avec les héritiers de l’ancien Chef d’Etat. Le but final, l’Etat sénégalais veut acquérir ce patrimoine.
Par conséquent, la vente aux enchères est suspendue. L’Etat sénégalais qui se porte acquéreur entre en négociation directe avec les héritiers de Léopold Sédar Senghor. Les deux parties se donnent deux semaines pour trouver un accord.
« Au-delà même de ce patrimoine-là, nous estimons que Senghor lui-même est un patrimoine : un patrimoine sénégalais, un patrimoine africain, un patrimoine universel. C’est pourquoi le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a donné ses instructions, avec bien sûr le soutien des autorités françaises, ce qui a permis, aujourd’hui, de surseoir cette vente pour permettre à l’État du Sénégal de négocier l’acquisition des ouvrages de la bibliothèque du président Senghor », a expliqué l’ambassadeur français en France, El Hadj Magatte Seye.
Sise dans la maison de l’ex-président sénégalais à Verson, la bibliothèque est riche d’ouvrages rares. Déjà en octobre 2023, à la demande de l’ancien président Macky Sall, une première vente aux enchères a été bloquée. L’État du Sénégal a ainsi acquis pour 240 000 euros des objets de Léopold Sédar Senghor.
Premier président du Sénégal indépendant
Léopold Sédar Senghor, né le 9 octobre 1906 à Joal et mort le 20 décembre 2001 à Verson, est un le premier président du Sénégal indépendant. Il est ministre en France avant l’indépendance du Sénégal et est le premier Africain à siéger à l’Académie française.