Au Niger, des manifestants ont exigé le départ de l’armée américaine. La mobilisation s’est tenue ce samedi 13 avril à Niamey.
À l’appel du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), des milliers de Nigériens sont descendus ce samedi 13 avril dans les rues de Niamey pour manifester contre l’armée américaine. Collégiens, lycéens et acteurs de la société civile ont répondu tous présents à l’appel.
Le peuple du Niger🇳🇪répond toujours à l'appel du @NIGER_CNSP il reste maintenant la réciprocité.Le peuple demande justice de tout ceux qui ont contribué a détruire le Niger sans exception
La mobilisation à surpris le peuple malgré les jours à venir seront sombre@PresidenceNiger pic.twitter.com/c20XrLmshA
— Le Liptako Gourma (@LiptakoGourma3) April 13, 2024
Partis de la « Place Toumo » située dans la périphérie Est de la capitale, les manifestants ont marché sur près de trois kilomètres avant de rejoindre la « Place de la concertation » où siège l’Assemblée nationale. Sur les pancartes, des messages hostiles à la présence militaire américaine.
« L’armée américaine dégage ! « Nous ne voulons plus des soldats américains chez nous », brandissaient certains manifestants. Ces derniers appellent au départ immédiat des soldats américains stationnés au Niger.
Dénonciation de l’accord militaire
Le gouvernement nigérien a dénoncé le mois dernier, l’accord militaire signé en 2012 avec les Etats-Unis. « Le gouvernement nigérien, prenant en compte les aspirations et les intérêts de son peuple, décide, en toute souveraineté, de dénoncer avec effet immédiat l’accord relatif au statut du personnel militaire des États-Unis et des employés civils du département américain de la Défense sur le territoire de la République du Niger » avait annoncé le colonel-major Abdourahamane Amadou, porte-parole du CNSP.
Dès lors, le Niger réclame le départ de l’armée américaine, jugeant sa présence illégale. Les Etats-Unis comptent plus de 1100 soldats au Niger et une importante base de drone à Agadez. Celle-ci est hautement stratégique pour les États-Unis et son renseignement.
Arrivée des instructeurs russes
La manifestation ce samedi intervient trois jours après l’arrivée au Niger, des instructeurs militaires russes. Selon le CNSP, ils sont une centaine de militaires déployés au Niger. Ils sont arrivés avec un important matériel militaire, dont un système de défense antiaérienne de dernière génération.
Le Niger s’est tourné vers la Russie après avoir rompu ses liens avec la France et les Etats-Unis.