L’Ukraine ouvre cette semaine, six nouvelles ambassades en Afrique. Pour Kiev, cette politique vise à contrer l’influence russe sur le continent.
L’Ukraine tente de se rendre plus visible en Afrique. Durant cette semaine et celle qui suivra, le pays de Volodymlyr Zelensky va inaugurer ses six nouvelles ambassades en Afrique. La Côte d’Ivoire, la RDC, le Ghana, le Botswana, le Mozambique et le Rwanda abritent ces nouvelles représentations.
Jeudi, le vice-ministre ukrainien des affaires étrangères a procédé à l’ouverture de l’ambassade de son pays à Cocody à Abidjan. Celles de Kigali au Rwanda et de Kinshasa en RDC ont déjà été ouvertes. Les autres pays vont suivre progressivement.
L'ambassade d'Ukraine ouvre officiellement ses portes à Kinshasa aujourd'hui 🇺🇦 🇨🇩 ! @UKinDRC accueille chaleureusement nos amis ukrainiens au sein de la communauté internationale de la #RDC.#SlavaUkraini #StandWithUkraine pic.twitter.com/z9alwS5Zz9
— UK in DRC (@UKinDRC) April 10, 2024
Selon les autorités russes, cette expansion diplomatique vise à contrer l’influence croissante de la Russie en Afrique. Dans ce cadre, Kiev s’engage résolument dans une dynamique de coopération et d’échanges avec les pays africains dans divers domaines.
Conflit russo-ukrainien
Depuis le 24 février 2022, Vladimir Poutine a lancé une offensive militaire contre l’Ukraine. Selon le patron du Kremlin, l’opération spéciale vise à dénazifier et désarmer l’Ukraine. Mais plus de deux ans après, la Russie peine à éteindre ses objectifs malgré quelques succès militaires sur le front. Avec le soutien militaire occidental, notamment américain, l’Ukraine continue de se défendre.