Le gouvernement béninois a alloué une subvention de près de 8 milliards de franc CFA aux fédérations sportives pour l’année 2024.
Les autorités béninoises réitèrent leur soutien financier aux fédérations sportives. La subvention de l’Etat aux fédérations et clubs au titre de l’année de 2024 a été remise jeudi 11 avril au cours d’une cérémonie au Palais des Congrès. Il s’agit d’un montant global de 4 milliards 655 millions de FCFA.
En mars dernier, plus 3 milliards 200 millions avaient débloqué pour la prise en charge de la préparation et la participation des équipes nationales aux championnats d’Afrique et championnats du monde. Ce qui porte la prise en charge du gouvernement, pour l’année 2024, a un montant total d’environ 8 milliards aux fédérations.
Un mécanisme de contrôle
Pour assurer une pérennisation des ressources allouées aux fédérations, le ministre des Sports, Benoît Dato, a annoncé la mise sur pied d’un mécanisme de suivi, d’évaluation et de contrôle de la gestion des finances publiques. Le successeur d’Oswald Homéky a exhorté les fédérations à travailler pour un nouveau visage du mouvement sportif béninois.
Rappelons que de 2016 à 2024, le montant annuel alloué aux fédérations et clubs a enregistré une croissance exponentielle. Il est passé de 79 millions 500 FCFA en 2016 à un montant de 4 milliards 655 millions pour l’année 2024.
Ces dernières années, le sport a également enregistré quelque succès importants. On peut noter le quart de finale de la CAN 2019 disputé par la sélection nationale et la première médiaille du Bénin aux Mondiaux d’athlétisme à Glasgow, décrochée par Noélie Yarigo.