Le gouvernement malien a suspendu les activités de tous les partis politiques. L’annonce a été faite ce mercredi 10 avril par le porte-parole du gouvernement.
Au Mali, le gouvernement a annoncé la suspension des activités de tous les partis politiques jusqu’à nouvel ordre. Le décret a été pris ce mercredi par le président de la transition Assimi Goita. Le gouvernement justifie cette décision par des raisons d’ordre public, politiques et sécuritaires.
« Ce n’est pas un décret qui vise un parti politique en particulier. C’est une mesure impersonnelle. C’est une mesure d’ordre public dont le but est de préserver l’intérêt national« , a expliqué le colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement.
En effet, cette décision intervient au moment où des voix s’élèvent contre la transition dirigée par le Colonel Assimi Goita. Plus de 80 partis politiques et associations ont exigé la fin de la transition et l’organisation de nouvelles élections.
Dialogue inter-malien
Les autorités de transition ont doté le Mali d’une nouvelle constitution. Mais avant l’organisation des élections, Assimi Goita a convié les Maliens à un dialogue inter-malien. Cette idée est née après la reprise de Kidal aux mains des groupes armés.
Les rebelles contrôlaient cette ville stratégique depuis plus de dix ans. Le retour de l’Etat dans cette partie du pays est perçu comme une importante victoire du régime militaire.
L’ère Assimi Goita
Arrivé au pouvoir suite au coup d’Etat de 2020 contre le régime de feu Ibrahim Boubacar Kéita, Assimi Goita a été vice-président de Bah Ndao avant de reprendre le pouvoir suite à un second coup d’Etat en 2021.
Après avoir promis de rendre le pouvoir à l’issue d’élections libres et démocratiques, le leader malien peine désormais à tenir sa promesse. Il entend désormais reconquérir l’intégralité du territoire national avant toute élection comme l’avait assuré récemment le Premier ministre de la transition, Choguel Kokalla Maiga.