Au Sénégal, les ministres du gouvernement d’Ousmane Sonko sont invités à se décharger de leurs mandats électifs. C’est une instruction du Président Bassirou Diomaye Faye.
Le président Bassirou Diomaye Faye ne veut pas de cumul de poste sous magistère. Dans ce cadre, le successeur de Macky Sall a ordonné aux ministres détenteurs de mandats électifs à rendre leur démission.
Cette annonce a été faite par le Premier ministre, Ousmane Sonko. Une mesure visant à permettre aux ministres de se consacrer exclusivement aux fonctions au sein du gouvernement.
« Il a été donné instruction à tous ceux qui ont été retenus dans cette équipe gouvernementale, et qui par ailleurs exercent un autre mandat électif. Le président de la République leur a donné un délai d’un mois pour se démettre de toute autre responsabilité élective qu’elle soit au niveau des collectives locales ou de l’Assemblée nationale, pour pouvoir se consacrer exclusivement à cette responsabilité gouvernementale qui sera très lourde, parce que nous en sommes conscients des attentes et des enjeux », a déclaré le Premier ministre.
Nommé à la Primature, Ousmane Sonko a formé un gouvernement de 25 ministres et 5 secrétaires généraux. Il s’agit d’un gouvernement de rupture avec des cadres du Pastef et des figures émergentes de la scène politique.
L’élection de Bassirou Diomaye Faye ouvre une nouvelle ère politique au Sénégal après l’ère Macky Sall. C’est pourquoi en prenant de la décision d’interdire le cumul de mandat, Diomaye Faye prend ses distances avec ce qui se fait dans la sous-région notamment en Côte d’Ivoire.
Ousmane Sonko va quitter la mairie de Ziguinchor
Elu maire de la ville de Ziguinchor aux dernières élections municipales, Ousmane Sonko va quitter son poste. Le Premier ministre va rendre sa démission dans les prochains jours. Il y en sera de même pour plusieurs cadres du Pastef promus dans ce premier gouvernement.