Des militants de Générations et Peuples Solidaires (GPS) de Guillaume Soro sont de retour d’exil. Ils sont entrés samedi 6 avril en Côte d’Ivoire.
C’est un tournant majeur dans la décrispation politique en Côte d’Ivoire. Dans un communiqué, Générations et Peuples Solidaires a annoncé le retour d’exil de plusieurs militants du mouvement de Guillaume Soro.
En effet, cette première vague de militants est conduite par Marc Toh Ouattara, directeur de cabinet de Guillaume Soro. Ces militants sont rentrés samedi 6 avril en Côte d’Ivoire. Le communiqué de GPS n’a pas précisé leur pays d’accueil.
« Suite aux récents efforts de décrispation politique, notamment la mesure de grâce accordée à ses proches et les échanges cordiaux avec le président Alassane Ouattara, l’ancien Premier ministre Guillaume Kigbafori Soro a pris la décision d’organiser le retour progressif des cadres de GPS en exil », a écrit le mouvement.
Présidentielle 2025 en ligne de mire ?
En mars dernier, Alassane Ouattara et son ancien allié Soro, se sont parlés au téléphone pour la première fois depuis 2019, date du retour avorté de l’ex-chef rebelle à Abidjan. Condamné à 20 ans de prison par la justice ivoirienne, le natif de Ferké dans le nord de la Côte d’Ivoire entend prochainement rentrer au pays.
« Guillaume Kigbafori Soro entend ainsi concrétiser son engagement en faveur de la paix et de la réconciliation en Côte d’Ivoire, et préparer une élection présidentielle 2025 qui soit ouverte, inclusive, transparente, loyale et exemplaire », a précise le communiqué de son parti.
Retour au Niger
Depuis octobre 2023, l’ancien président du Parlement ivoirien vit au Niger. Guillaume Kigbafori Soro a posé ses valises à Niamey. Il a été reçu par le président du CNSP, le Général Abdourahamane Tiani. Il s’était également rendu au Burkina Faso pour rencontrer le capitaine Ibrahim Traoré.
C’est depuis Niamey qui est à la manœuvre pour tenter de retourner en Côte d’Ivoire avant la présidentielle de 2025. Il faut rappeler que sa candidature avait été rejetée lors du scrutin de 2020.