Alioune Tine, expert indépendant des Nations Unies, a appelé à la libération des opposants béninois Reckya Madougou et Joël Aïvo.
Dans une déclaration ce vendredi, Alioune Tine a exigé la libération immédiate de Reckya Madougou et Joël Aïvo. Ces deux opposants béninois croupissent en prison depuis 2021.
« Le PR Patrice Talon doit libérer immédiatement et sans condition les opposants Reckya Madougou et Joël Aïvo, leurs crimes, d’être opposants et candidats à la présidence de la République », a écrit Alioune Tine. « On ne doit plus tolérer sur le continent que l’opposition ou la dissidence politique soit un crime », a poursuivi le fondateur de l’Afrikajom Center.
L’ancienne ministre de Boni Yayi a écopé de 20 ans de prison pour « financement du terrorisme » et « complot contre l’autorité de l’État ». De son côté, l’universitaire et constitutionnaliste est condamné à dix ans de réclusion pour « complot contre l’autorité de l’État » et « blanchiment de capitaux ».
Ces deux personnalités avaient été arrêtées en mars 2021 puis condamnées par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Malgré les appels lancés au président Patrice Talon, le Chef de l’Etat n’entend pas pardonner les deux opposants.
Dans un entretien à la presse locale, Patrice Talon avaient assuré qu’il ne graciera pas Reckya Madougou. « Monsieur le Président Boni Yayi, je vous ai dit que je ne compte pas gracier Reckya Madougou », avait déclaré Talon lors d’une audience au Palais de la Marina avec Boni Yayi.
L’ONU exige leur libération.
Selon le groupe de travail des Nations Unies, « la privation de liberté de Reckya Madougou est arbitraire ». Il a demandé donc au gouvernement béninois de « libérer immédiatement » l’opposante béninoise.
Les Démocrates restent mobilisés
Le parti Les Démocrates dont Reckya Madougou est membre, continue d’exiger sa libération. Le parti avait déposé une loi d’amnistie au Parlement. Celle-ci a été rejetée par la commission des lois. Rappelons que l’Assemblée nationale est dominée par deux partis soutenant les actions de Patrice Talon.