En Guinée, le président de la transition, Mamadi Doumbouya a procédé mercredi 27 mars, à la dissolution des conseils communaux.
En Conseil des ministres, Mamadi Doumbouya a pris un décret portant dissolution des 342 conseils communaux de la Guinée. Une décision qui fait suite à l’expiration du mandat des maires élus en 2018.
En attendant les futures élections, la gestion des affaires courantes est confiée aux secrétaires généraux des mairies. Le Chef de l’Etat va nommer incessamment des délégations spéciales à la tête des mairies. Celles-ci surperviseront l’organisation du référendum constitutionnel prévu cette année.
En Guinée, le Code des collectivités stipule que des élections communales doivent se tenir six mois après la dissolution des conseils.
Quid de la transition ?
Le régime de transition en place depuis le coup d‘Etat contre Alpha Condé peine à clarifier le chronogramme de la transition.
Début janvier, Mamadi Doumbouya avait dissous le gouvernement. Il a par la suite nommé un nouveau Premier ministre qui se chargera de conduire le pays vers l’organisation de nouvelles élections. Ces élections sont censées mettre un terme à la transition en cours.
L’opposition et la société civile se mobilisent contre le régime militaire en place. Elles accusent Mamadi Doumouya de museler toutes les voix discordantes afin de se maintenir au pouvoir.