Alassane Ouattara a félicité le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye.
À 44 ans, Bassirou Diomaye Faye est élu président de la République du Sénégal. L’inspecteur des impôts va sucéder à Macky Sall, au pouvoir depuis le 12 ans. Selon les grandes tendances, le candidat soutenu par Ousmane Sonko a remporté le scrutin au premier tour.
Dans un message sur les réseaux sociaux, le président Alassane Ouatarra a félicité Bassirou Diomaye Faye. « J’adresse mes vives félicitations et mes vœux de réussite au Président élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye. Je me réjouis de poursuivre avec lui, les excellentes relations d’amitié et de fraternité entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal », a écrit le dirigeant ivoirien.
Aussi, Alassane Ouattara a-t-il félicité le peuple frère du Sénégal qui vient une nouvelle fois de démontrer son attachement à la démocratie. La réaction du président Alassane Ouattara intervient après de certains de ses pairs de la Cédéao. Macky Sall et Alassane Ouattara entretiennent de fluides relations.
Diomaye Faye, plus jeune président du Sénégal
Le président Bassirou Diomaye Faye devient non seulement le plus jeune chef de l’État de l’histoire du Sénégal, mais aussi le premier opposant à gagner une présidentielle dès le premier tour.
Le 2 avril prochain, le nouveau président va prêter serment devant les juges du Conseil constitutionnel. Ce sera une nouvelle ère qui s’ouvrira dans l’histoire politique du Sénégal, réputé pour stabilité démocratique. Cette victoire est aussi celle du leader de l’opposition, Ousmane Sonko.
Karim Wade félicite Diomaye Faye
« Je félicite chaleureusement Diomaye Faye pour sa victoire éclatante dès le premier tour de l’élection présidentielle. Nos concitoyens ne se sont pas laissé manipuler par de basses manœuvres visant à fausser la sincérité du scrutin. La démocratie a gagné », a réagi le candidat du Parti démocratique sénégalais.
L’élection Diomaye Faye ouvre un autre chapitre politique au Sénégal après 12 de pouvoir de Macky Sall.