Bassirou Diomaye Faye a pris la parole. Le vainqueur annoncé de la présidentielle du 24 mars a promis de gouverner avec humilité.
Au lendemain de l’élection présidentielle du 24 mars au Sénégal, le vainqueur Bassirou Diomaye Faye a officiellement réagi. Dans une déclaration à la presse à Dakar, le président-élu a salué « la posture Macky Sall qui a permis une élection libre ».
Le cadre de l’ex-Pastef a promis de gouverner avec humilité et de combattre la corruption. « Le peuple sénégalais a choisi la rupture. Je m’engage à gouverner avec humilité, dans la transparence et à combattre la corruption à toutes les échelles », a-t-il promis.
Par ailleurs, le futur président du Sénégal s’est engagé pleinement pour la refondation des institutions de la République. La réconciliation nationale, l’allégement sensible du coût de la vie et le vivre ensemble des Sénégalais sont également les priorités de Diomaye Faye.
Cette première prise de parole de Bassirou Diomaye Faye intervient après la reconnaissance de sa victoire par son principal challenger, Amadou Ba et le président Macky Sall.
Déclaration du président-élu
La tenue de l’élection présidentielle que nous venons de vivre consacre avant tout la victoire du peuple Sénégalais dans le combat engagé pour la défense de sa souveraineté et des valeurs démocratiques. Cette victoire est donc celle de toutes les Sénégalaises et de tous les Sénégalais d’ici et de la diaspora.
Je salue la posture des autres candidats qui, sans exception, ont honoré une tradition bien sénégalaise, sans même attendre la proclamation des résultats officiels par les instances habilitées de l’Etat.
Je salue la posture du Président Macky Sall dont la vigilance et l’engagement ont permis de garantir un scrutin libre, démocratique et transparent assurant ainsi un résultat reconnu par tous les protagonistes.
Je remercie et félicite aussi tous les leaders de partis politiques, associations, mouvements citoyens et personnalités indépendantes qui ont cru en notre projet et rejoint ou soutenu la Coalition Diomaye Président.
Pour donner corps à l’immense espoir suscité par notre projet de société a suscité et donner corps à ses aspirations, je m’engage à gouverner avec humilité, dans la transparence et à combattre la corruption à toutes les échelles.
Je lance un appel à nos frères et sœurs africains pour qu’ensemble nous consolidions les acquis obtenus dans les processus de construction de l’intégration dans la CEDEAO, tout en corrigeant les faiblesses et en changeant certaines méthodes, stratégies et priorités politiques.
Je voudrais dire à la communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, que le Sénégal tiendra toujours son rang. Il restera le pays ami et l’allié sûr et fiable pour tout partenaire qui s’engagera, avec nous, dans une coopération vertueuse et respectueuse.
Dans les prochains jours, je mettrai en place mon premier gouvernement. Il sera composé d’hommes et de femmes de valeur et de vertu. De sénégalaises et sénégalais de l’intérieur et de la diaspora connus pour leur compétence, leur intégrité et leur patriotisme.
Au vu des urgences qui nous étreignent et de l’espérance placée en nous, nous travaillons de manière acharnée, diligente et méthodique autour de chantiers prioritaires :
1- La réconciliation nationale et la reconstruction des bases de notre vivre-ensemble ;
2- La refondation des institutions
3- L’allègement sensible du coût de la vie pour alléger les fardeaux du quotidien ;
4- Les concertations nationales inclusives sectorielles sur l’évaluation et la relance des politiques publiques.
Nous marcherons ensemble, agirons ensemble et réussirons ensemble ! Vive le Sénégal ; Vive la République ; Vive l’Afrique.