Macky Sall a félicité le nouveau président élu du Sénégal : Bassirou Diomaye Faye. C’est à travers un message sue le réseau social X.
« Je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant. C’est la victoire de la démocratie sénégalaise », a écrit Macky Sall.
Je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant. C’est la victoire de la démocratie sénégalaise.
— Macky Sall (@Macky_Sall) March 25, 2024
La réaction du Chef de l’Etat intervient quelques heures après celle du candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar, Amadou Ba. L’ancien Premier ministre a reconnu sa défaite. Il a appelé le vainqueur du scrutin, Diomaye Faye pour le féliciter.
Selon les estimations, Diomaye Faye arriverait en tête du scrutin avec plus de 57 % des voix, contre 31 % pour l’ancien Premier ministre. Cette élection vient confirmer le poids du Pastef d’Ousmane Sonko, qui malgré sa dissolution a réussi à remporter la présidentielle.
Diomaye Faye, plus jeune président du Sénégal
Le président Bassirou Diomaye Faye devient non seulement le plus jeune chef de l’État de l’histoire du Sénégal, mais aussi le premier opposant à gagner une présidentielle dès le premier tour.
Le 2 avril prochain, le nouveau président va prêter serment devant les juges du Conseil constitutionnel. Ce sera une nouvelle ère qui s’ouvrira dans l’histoire politique du Sénégal, réputé pour stabilité démocratique. Cette victoire est aussi celle du leader de l’opposition, Ousmane Sonko.
Condamné et inéligible pour ce scrutin, Ousmane Sonko a choisi son secrétaire général, Bassirou Diomaye Faye pour porter le projet du Pastef. Plusieurs analystes ont salué la vision de ce leader qui a souvent eu une longueur d’avance sur ses rivaux.
Karim Wade félicite Diomaye Faye
« Je félicite chaleureusement Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire éclatante dès le premier tour de l’élection présidentielle. Nos concitoyens ne se sont pas laissés manipuler par de basses manoeuvres visant à fausser la sincérité du scrutin. La démocratie a gagné », a réagi le candidat recalé.
Merci à tout les institutions qui ont lutté pour le succès de cette élection présidentielle au Sénégal je remercie également le Président en exercice pour son amour à la patrie
Vive la démocratie en Afrique
Vive pour la maturité de la démocratie au Sénégal