Amadou Ba, candidat de la coalition présidentielle a reconnu sa défaite. Il a enseuite félicité Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire à la présidentielle du 24 mars.
C’est plié au Sénégal ! Le principal challenger de Bassirou Diomaye Faye, Amadou Ba a reconnu sa défaite. L‘ancien Premier ministre a adressé ses félicitations au président élu Bassirou Diomaye Faye.
« Amadou Ba vient d’appeler au téléphone Bassirou Diomaye Faye afin de le féliciter et de prier pour lui », a déclaré le ministre porte-parole du gouvernement Abdou Karim Fofana. Cette étape vient mettre définitivement un terme aux minces espoirs de la majorité sortante.
Selon les estimations, Bassirou Diomaye Faye arriverait en tête du scrutin avec plus de 57 % des voix, contre 31 % pour l’ancien Premier ministre. Le scrutin était annoncé très serré entre les deux candidats soutenus respectivement par Macky Sall et Ousmane Sonko.
Depuis hier, plusieurs candidats avaient déjà félicité Bassirou Diomaye Faye. En attendant la confirmation de cette victoire par l’organe en charge de l’organisation des élections et le Conseil constitutionnel, le Sénégal réussit une nouvelle transition politique.
Macky Sall va passer le témoin à Diomaye Faye
Le président Bassirou Diomaye Faye devient non seulement le plus jeune chef de l’État de l’histoire du Sénégal, mais aussi le premier opposant à gagner une présidentielle dès le premier tour.
Le 2 avril prochain, le nouveau président va prêter serment devant les juges du Conseil constitutionnel. Ce sera une nouvelle ère qui s’ouvrira dans l’histoire politique du Sénégal, réputé pour stabilité démocratique. Cette victoire est aussi celle du leader de l’opposition, Ousmane Sonko.
Condamné et inéligible pour ce scrutin, Ousmane Sonko a choisi son secrétaire général, Bassirou Diomaye Faye pour porter le projet du Pastef. Plusieurs analystes ont salué la vision de ce leader qui a souvent eu une longueur d’avance sur ses rivaux.
Avec la victoire de Bassirou Diomaye Faye, on attend désormais de savoir le rôle qui sera celui d’Ousmane Sonko dans ce nouveau système politique au Sénégal.