Le Niger rouvre sa frontière avec le Nigeria. La réouverture sera effective dès ce vendredi 22 mars 2024 à 00H.
Le Conseil National pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP) au pouvoir au Niger a ordonné la réouverture des frontières terrestres avec le Nigeria. Dans un message radio aux gouverneurs de Diffa, Tahoua, Maradi et Dossa, l’ordre a été donné de rouvrir les frontières avec le Nigeria.
La réouverture sera effective dès ce vendredi 22 mars à 00H. Le 13 mars dernier, le Nigeria avait rouvert ses frontières terrestres avec le Niger. Bola Tinubu a ordonné l’ouverture immédiate de toutes les frontières ainsi que la fin des sanctions contre le voisin nigérien.
Décision de la Cédéao
La levée des sanction est une des grandes résolutions du sommet extraordinaire de la Cédéao tenu le samedi 24 février à Abuja. Les Chefs d’Etat et de gouvernement de la sous région avait décidé unaniment de lever les sanctions qui pèsent sur l’économie nigérienne depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023.
Mais malgré la levée de ses sanctions communautaires, le Niger a maintenu ses frontières fermées. C’est le cas avec le Bénin et le Nigeria, deux pays ayant soutenu et appliqué les sanctions de la Cédéao.
Niamey reproche à Patrice Talon et Bola Tinubu, de n’avoir pas pris en compte les relations qui lient les du Niger à ceux du Nigeria et Bénin.
Vers la réouverture des frontières avec le Bénin ?
Si le Bénin était le premier pays à ouvrir ses frontières, la tension n’est pas redescendue entre Cotonou et Niamey. Quelques jours après la réouverture des frontières avec le Niger, une délégation ministérielle béninoise s’était rendue à la frontière entre les deux pays.
Après la réouverture effective des frontières avec le Nigeria, il est certain que le cas du Bénin ne devrait plus tarder. Malgré les tensions, les deux pays frères vont tenter de poursuivre pacifiquement leur coexistence.