Le président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tchiani a adressé ses vives félicitations au président russe Vladimir Poutine, réélu dimanche à l’issue de la présidentielle du 17 mars.
Vladimir Poutine a remporté haut les mains, l’élection présidentielle en tenue du vendredi au dimanche 17 mars en Russie. Le président sortant a recueilli 87,97 % des suffrages exprimés après le dépouillement dans 24 % des bureaux de vote.
Le candidat du parti Russie Unie est réélu pour un cinquième mandat à la tête de son pays. Cette victoire écrasante conforme les choix politiques de Vladimir Poutine qui dirige son pays depuis 24 ans.
🇳🇪 🇷🇺 Message de félicitation du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie CNSP à son homologue de la Russie. pic.twitter.com/9TWMbmQ08E
— Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (@NIGER_CNSP) March 18, 2024
Au lendemain de sa réélection, Vladimir Poutine a reçu les félicitations du président du Niger. Le général de Brigarde Abdourahamane Tchiani a adressé un courrier au chef du Kremlin pour lui exprimer ses vives félicitations.
« Votre brillante réélection à la tête de la Fédération de Russie à la suite des consultations tenues du 15 au 17 mars 2024, m’offre l’agréable plaisir d’adresser à Votre Excellence, au nom du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), du Gouvernement, du Peuple nigérien et en mon nom, mes vives et chaleureuses félicitations ainsi que mes vœux de réussite dans l’accomplissement de votre haute et exaltante mission » peut-on lire dans la note.
« En vous renouvelant sa confiance à travers cette éclatante victoire, vient une fois encore de prouver son adhésion à votre programme de gouvernance ainsi qu’à votre ambition légitime de continuer à faire progresser la Fédération de Russie dans tous les domaines économiques et politiques, et lui assurer un rang des plus honorables dans le concert des nations », a poursuivi le patron du CNSP.
Renforcer l’axe Niamey – Moscou
« Le Niger, qui mène une lutte historique pour la reconquête de sa souveraineté et son développement, sait pouvoir compter sur votre engagement personnel et la coopération avec la Fédération de Russie pour réussir son combat patriotique », précise-t-il.
Abdourahamane Tchiani a exprimé sa disponibilité à œuvrer encore plus pour le renforcement des relations entre Moscou et Niamey. Outre Tchiani, Assimi Goita et Ibrahim Traoré ont félicité Poutine.