Le gouvernement a pris une série de mesure au profit des Aspirants au métier d’enseignants (AME). C’est l’une des grandes résolutions du Conseil des ministres de ce lundi 18 mars.
Le gouvernement de Patrice Talon a pris une série des mesures au profit des Aspirants au métier d’enseignants (AME). Il s’agit entre autres de la réintégration des AME suspendus pour incitation à la grève et la gratuité des frais de scolarité pour les enfants des AME.
Nouvelles mesures d’amélioration des conditions des Aspirants au métier d’enseignant (AME).
Conformément à sa volonté d’améliorer constamment les conditions de vie de plus de 30.000 AME déployés dans nos écoles primaires et secondaires publiques, le Gouvernement a décidé d’octroyer de nouveaux avantages à leur profit. Il s’agit de :
- l’extension à douze mois de la prise en charge de leur rémunération, à compter de la présente année scolaire ;
- le bénéfice d’une assurance-maladie selon les modalités prévues pour les fonctionnaires ;
- le bénéfice d’un congé de maternité pour les AME de sexe féminin ;
- l’institution d’une prime d’engagement pour service d’intérêt national d’un montant de 20.000 FCFA par mois et par AME, à compter du mois de mars 2024 ;
- la gratuité des frais de scolarité pour les enfants des AME, à l’instar de ceux des enseignants fonctionnaires et contractuels de l’Etat.
Il est à observer que mis à part le bénéfice de l’assurance-maladie et l’exemption de frais de scolarité, ces nouvelles mesures représentent un effort financier annuel de plus de 10 milliards de FCFA à la charge du budget national.
Par ailleurs, tenant compte des plaidoyers divers, le Conseil a accordé la réintégration des 175 AME qui, en 2021, s’étaient rendus coupables de démobilisation de leurs collègues ou d’absence au poste pour fait de grève, et suspendus de ce fait par leur ministère de tutelle.