Hors de la prison de Cap Manuel, Ousmane Sonko a pris la parole pour la première fois. En conférence de presse vendredi à Dakar, il a prédit une large victoire de son camp au premier tour de la présidentielle.
À peine libre de ses mouvements, Ousmane Sonko fait son retour devant la scène politique après huit mois d’absence. Présent en conférence de presse vendredi à Dakar, le principal opposant au régime de Macky Sall a fait le tour de l’actualité nationale.
Sur l’élection présidentielle du 24 mars, le maire de Ziguinchor se montre rassurant. Et pour cause, il n’y pas de raisons pour que la coalition portée par Bassirou Diomaye Faye ne l’emporte pas au premier tour. Mais seul pronostic, il faut que le scrutin transparent et libre.
« Si l’élection se déroule bien, je ne pense pas qu’on fera moins de 60%. Diomaye Faye sera élu au premier tour », a lancé l’opposant. En boubou blanc et très décontracté, Ousmane Sonko a toutefois invité « les Sénégalais à rester vigilants, d’autant qu’il y a des rumeurs de corruption qui circulent ».
« Aider à gagner »
Hors course pour ce scrutin, Sonko se dit prêt à aider sa coalition à gagner cette élection afin de se mettre réellement au service du peuple sénégalais. « Ma personne n’est pas le plus important. Mon objectif, c’est d’aider à gagner l’élection », a-t-il assuré.
Malgré ses ennuis judiciaires, le leader de l’ex-Pastef retrouve déjà un casier judiciaire vierge. Le principal opposant a bénéficié de la loi d’amnistie de Macky Sall. Dans la seconde affaire dans laquelle il est poursuivi, l’Etat a décidé de se désister de son pourvoi en cassation.
De la prison aux portes du pouvoir !
Un retournement de situation incroyable pour Ousmane Sonko qui revient plus requinqué sur la scène politique sénégalaise. Les images de la mobilisation spontanée lors de sa libération sont la preuve qu’il reste une figure importante. Reste à savoir quel sera son véritable rôle auprès de Bassirou Diomaye Faye en cas de victoire au soir du 24 mars.