Wilfried Léandre Houngbédji a réagi suite à l’approbation du nouveau code électoral par la Cour constitutionnelle.
Un nouveau vent souffle sur le Bénin. Jeudi 14 mars, la Cour constitutionnelle du Bénin a déclaré conforme à la constitution, la loi 2024-13 modifiant et complétant la loi 2019-43 portant code électoral en République du Bénin.
« Le code voté est conforme à la Constitution dans toutes ses dispositions », a lancé la Haute institution après des heures d’audience et débats. La Cour a rejeté les recours du parti Les Démocrates et des autres requérants.
Désormais, le président de la République, Patrice Talon va promulguer le texte. Par la voix de son porte-parole, le gouvernement a réagi après cette nouvelle étape franchie par la loi électorale. Ces nouvelles dispositions s’appliquent à toutes les chapelles politiques.
« Le droit a été dit de façon publique et contradictoire, la procédure en toute transparence, en toute régularité », a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji. Le Porte-parole du gouvernement a invité l’opposition à se conformer à la loi électorale. « L’attitude du démocrate, c’est de prendre acte », a-t-il lancé.
L’opposition dénonce un code électoral non inclusif
« La décision est frauduleuse, ce n’est pas digne, c’est dommage. Ils n’ont pas lu le texte. Ils se sont empressés de donner raison à leur commanditaire […] C’est le code de la honte », a lancé Eric Houndété, député Les Démocrates.
Il faut rappeler que la nouvelle loi électorale a corsé les conditions de parrainage à la présidentielle à la présidentielle. Outre la barre des 10% déjà en vigueur, le texte a instauré un quota de 20% au niveau circonscription électorale pour être éligible à la répartition des sièges.
Le texte attribue désormais le pouvoir de parrainage aux partis politiques. S’il est promulgué, aucun élu (maire ou député) ne pourra plus parrainer le candidat de son choix. Ce pouvoir est désormais dévolu aux formations politiques.
Le Bloc Républicain, parti de la mouvance présidentielle a pris acte de la décision de la Cour constitutionnelle. Il se félicite du renforcement du système partisan au Bénin.