Le Nigeria a rouvert ses frontières terrestres avec le Niger. Cette décision intervient deux semaines après la levée des sanctions de la Cédéao.
Le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu a ordonné la réouverture des frontières terrestres et aériennes avec le Niger. Outre ces frontières, le Chef de l’Etat a également ordonné la levée de toutes les mesures imposées à ce pays voisin dans le cadre des sanctions de la Cédéao.
Dans un communiqué, Ajuri Ngelale, le conseiller chargé des médias et la publicité du président nigérian a révélé toutes ces sanctions immédiatement levées.
1- Fermeture des frontières terrestres et aériennes entre le Nigeria et la République du Niger, ainsi que de la zone d’exclusion aérienne de la CEDEAO sur tous les vols commerciaux à destination et en provenance de la République du Niger.
2- Suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre le Nigéria et le Niger, ainsi que le gel de toutes les transactions de services, y compris les services publics et l’électricité vers la République du Niger.
3- Gel des avoirs de la République du Niger dans les banques centrales de la CEDEAO et gel des avoirs de la République du Niger, des entreprises publiques et des entreprises parapubliques des banques commerciales.
4- Suspension du Niger de toute assistance financière et transactions avec toutes les institutions financières, notamment la BIDC et la BOAD.
5- Interdictions de voyager pour les fonctionnaires du gouvernement et les membres de leur famille.
Le Niger tient bon
Ces sanctions font suite au lendemain du coup d’Etat contre le régime de Mohamed Bazoum. Même en ouvrant ces frontières, il n’est pas garantie que le passage entre les deux Etats sera automatique. Et pour cause, comme ce fut le cas du Bénin, le Niger avait maintenu sa frontière fermée malgré l’ouverture du côté béninois.
C’est un nouveau statu quo entre le régime militaire de Niamey et ces pays voisins. Huit mois après le putsch, le CNSP reste déterminé.