L’Assemblée nationale a rejeté la proposition de loi portant révision de la constitution. Le projet du député Assan Séibou a échoué aux portes de la plénière.
La proposition de loi portant révision de la constitution n’a pas prospéré. Le texte porté par Assan Séibou, président du groupe parlementaire BR ne sera pas étudié en plénière.
Et pour cause, les député ont voté contre la prise en considération. Selon le résultat du vote, la proposition de loi a obtenu 71 voix pour, 35 contre, et 2 abstentions. Conséquence, le texte n’a pas obtenu les 3/4, soit 82 votes pour sa prise en considération.
Un échec cuisant pour Assan Séibou qui a défendu corps et âme sa proposition. Malgré le soutien de l’Union Progressiste – Le Renouveau et son parti, le Bloc Républicain, le projet a échoué. Sept élus de la mouvance présidentielle ont voté contre le texte.
Patrice Talon n’est pas demandeur !
Le Chef de l’Etat avait assuré qu’il n’est pas demandeur d’une révision constitutionnelle. « Je ne veux pas qu’on modifie une virgule de la constitution« , avait déclaré Patrice Talon lors d’une rencontre avec la presse nationale. Sûrement, les mots forts du président ont eu un écho favorable chez certains élus de la mouvance présidentielle.
Par ailleurs, c’est également une victoire pour le parti de l’opposition Les Démocrates. Boni Yayi et ses lieutenants s’opposent à toute révision de la constitution.