Le ministre malien des affaires étrangères a commenté la décision de la Cédéao de lever ses sanctions qui pesaient encore contre le Mali.
La Cédéao a levé samedi 24 février, les sanctions contre le Niger, le Mali et la Guinée. Lors du sommet extraordinaire d’Abuja, les Chefs d’Etat de l’organisation sous-régionale ont levé avec effet immédiat, toutes les sanctions. Il s’agit entre autres du dégel des avoirs, de l’interdiction de voyage et la réouverture des frontières.
Trois jours après la levée de ses sanctions, aucune réaction officielle de la part du Niger, pays le plus concerné. Mais c’est plutôt le Mali, tête pensante de l’Alliance des Etats du Sahel qui a réagi par la voix de son chef de la diplomatie.
En déplacement à Moscou, Abdoulaye Diop a clarifié la position de son pays. « Je ne veux pas commenter une décision qui a été prise par une organisation à laquelle le Mali n’appartient pas« , a déclaré le ministre.
Abdoulaye Diop a rappelé que le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont officialisé en janvier dernier, leur retrait de la Cédéao. Ils ont accusé l’organisation d’être sous l’emprise de puissances étrangères.