Mahamadou Issoufou, ancien président du Niger, a porté plainte contre l’ambassadeur de France Sylvain Itté pour diffamation.
Mahamadou Issoufou veut traîner l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté devant la justice. Et pour cause, l’ex-dirigeant accuse le diplomate français de diffamation. Lors de son audition au Sénat français, Sylvain Itté avait évoqué l’implication de Issoufou dans le coup d’état du 26 juillet.
Par la voix de son avocat, Mahamadou Issoufou a formellement démenti ces accusations, les qualifiant de « tissu de calomnie ». L’ancien président a réaffirmé n’est « ni de près ni de loin » associé au coup d’État et que les prétendus éléments de preuve présentés par Sylvain Itté sont ridicules.
Au lendemain du putsch contre Mohamed Bazoum, des rumeurs sur une possible implication du président Issoufou avaient émergé. Des soupçons rejetés en bloc par son entourage. Pour rappel, Issoufou était la première personnalité à négocier avec le CNSP pour rétablir l’ordre constitutionnel.