La Cédéao s’apprête à lever les sanctions économiques et financières contre le Niger. Un sommet extraordinaire est prévu à cet effet.
Les sanctions de la Cédéao contre le Niger ne devraient plus durer. Les Chefs d’Etat de la Cédéao vont tenir un sommet extraordinaire le 24 février à Abuja au Nigeria. Lors de ce conclave, les sanctions économiques et financières prises contre le Niger au lendemain du coup d’état devraient être levées.
Si le but était de contraindre le CNSP à rétablir Mohamed Bazoum dans ses fonctions, six mois après le putsch, cette mesure s’est soldée par un échec. La levée des sanctions sera une main tendue de l’organisation sous-régionale aux militaires au pouvoir à Niamey.
Retrait du Niger de la Cédéao
Fin janvier, le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont annoncé leur retrait de la Cédéao avec effet immédiat. Les trois pays ne comptent pas respecter le délai d’un an imposé par les textes avant l’effectivité du retrait. Il reste à savoir si le Niger se sentira concerné par les prochaines annonces de la Cédéao.