Alassane Ouattara et Faure Gnassingbé ont échangé vendredi à Abidjan sur la situation sociopolitique dans la sous-région, notamment au Niger.
Les présidents Alassane Ouattara et Faure Gnassingbé ont une rencontre vendredi à Abidjan. Sur invitation du Chef de l’Etat ivoirien, Faure Gnassigné a foulé le sol ivoirien. Les deux dirigeants ont longtemps échangé sur la situation dans la sous-région.
Mais les discussions ont principalement tourné autour du Niger où Mohamed Bazoum est toujours en résidence surveillée. La question des sanctions prises à la suite du coup d’Etat a aussi été évoquée.
Facilitateur de la Cédéao auprès du CNSP, Faure Gnassingbé est venu faire le point au président Ouattara. Les deux dirigeants ont convenu de poursuivre les consultations avec leurs pairs pour une sortie de crise.
Le retrait du Burkina Faso, du Mali et Niger était aussi au cœur des discussions. Pour le président togolais, il est important que la Cédéao demeure cet ensemble qui rassemble tous les pays de la sous-région.
Cette rencontre entre les deux présidents va baliser le terrain pour la réévaluation de la situation du Niger au prochain conclave prévu à Addis-Abeba en marge du sommet de l’Union Africaine.