L’Union africaine a réagi au report de la présidentielle du 25 février au Sénégal. Elle appelle à l’organisation du scrutin dans de meilleurs délais.
Au Sénégal, le report de la présidentielle du 25 février suscite inquiétudes et indignations. Dans un communiqué, l’Union africaine a exprimé sa préoccupation. Le président de la commission a « invité les autorités nationales compétentes à organiser dans les meilleurs délais les élections, dans la transparence, la paix et concorde nationale« .
Mahamat Moussa Faki « encourage vivement toutes les forces politiques et sociales au règlement de tout différend politique par la concertation, l’entente et le dialogue civilisés, dans le strict respect des principes qui gouvernent l’État de droit dont le pays a une tradition historique enracinée ».
Dans une adresse à la nation, Macky Sall a annoncé vendredi, le report de la présidentielle du 25 février. Le Chef de l’Etat a justifié sa décision par l’arrestation d’une candidate pour double nationalité et les accusations de corruption visant le Conseil constitutionnel.
Pour l’heure, aucune nouvelle date n’a été fixée. Mais Macky Sall a annoncé un dialogue national pour créer les conditions d’une élection présidentielle libre, démocratique et inclusive. Une frange de l’opposition sénégalaise dénonce un coup d’Etat constitutionnel.