La France a réagi au report de la présidentielle au Sénégal. Le scrutin n’aura plus lieu ce 25 février 2024.
Le report de la présidentielle au Sénégal a suscité la réaction de la France. Dans un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères a exprimé son inquiétude suite à la décision des autorités sénégalaises.
« La France suit avec une vive attention la situation au Sénégal. Nous appelons les autorités à lever les incertitudes autour du calendrier électoral pour que les élections puissent se tenir dans le meilleur délai possible et dans le respect des règles de la démocratie sénégalaise« , écrit le Quai d’Orsay.
Dans une adresse à la nation, Macky Sall a annoncé vendredi, le report de la présidentielle du 25 février. Le Chef de l’Etat sortant a évoqué l’arrestation d’une candidate pour double nationalité ainsi que les accusations de corruption qui visent le Conseil constitutionnel.
Pour l’heure, aucune nouvelle date n’a été fixée. Mais Macky Sall a annoncé un dialogue national pour créer les conditions d’une élection présidentielle libre, démocratique et inclusive. Une frange de l’opposition sénégalaise dénonce un coup d’Etat constitutionnel.