Moussa Mara a invité les autorités maliennes à revenir sur leur décision de retirer le Mali de la CEDEAO.
Moussa Mara monte au créneau. Le Mali a annoncé son retrait de la CEDEAO. Dans un communiqué conjoint publié dimanche 28 janvier, le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont annoncé leur retrait de l’organisation sous-régionale. Ils justifient leur décision par des sanctions inhumaines et illégales infligées à leurs pays.
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso accusent également la CEDEAO d’être sous influence de puissances étrangères. Au sein de l’opinion, la décision suscite des réactions. Moussa Mara a invité les autorités maliennes à revenir sur leur décision.
« Je leur demande de ne pas le faire et surtout, dit-il, se parler et écouter avant de prendre des décisions qui peuvent être considérées comme stratégiques. Sortir le Mali de la CEDEAO, c’est une décision pour le moins stratégique », a déclaré l’ex-Premier ministre.
« La marche de l’histoire, c’est d’aller dans le sens des ensembles. Il y a des insuffisances à la CEDEAO. La CEDEAO elle-même le reconnaît. Travaillons à l’intérieur pour corriger ces insuffisances et rester ensemble. Allons dans le sens de l’unité africaine ! Abandonnons la désunion et la désintégration », a-t-il conclu.