La mission de la Cédéao au Niger a capoté. La délégation ouest-africaine n’a plus finalement fait le déplacement à Niamey le jeudi 25 janvier 2025.
Échec de la mission de la Cédéao au Niger. Attendue jeudi à Niamey, la délégation de haut niveau de la Cédéao a brillé par son absence en terre Nigérienne. Selon RFI, seul le ministre Togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey s’est rendu à Niamey.
Les autres membres de la délégation dont les ministres Béninois et Sierra Léonais n’ont pas pu voyager. Il en est de même pour l’ancien président Nigérian Abdulsalam Abubakar et le président de la commission de la Cédéao, Omar Touray.
L’organisation sous-régionale évoque des raisons techniques pour justifier ce voyage avorté. Au Niger, ces émissaires de la Cédéao devraient échanger avec le général Tchiani sur la durée de la transition et la libération de Mohamed Bazoum entre autres.
À Niamey, on dénonce la mauvaise foi de la Cédéao. De retour d’une visite officielle en Asie, le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine a affirmé que les autorités nigériennes n’avaient pas entravé la venue des émissaires en question. Les Chefs d’Etat de la Cédéao tentent d’adopter un ton ferme à l’endroit du CNSP.