L’Iran et le Niger ont signé des accords pour renforcer leur coopération. La République islamique d’Iran veut aussi aider le Niger à contourner les sanctions de la Cédéao.
Les sanctions de la Cédéao pèsent sur l’économie du Niger. En visite à Téhéran, le Premier ministre Nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine a signé deux accords de coopération avec le premier vice-président iranien, Mohammad Mokhber. Ces accords de coopération portent sur les domaines économique, politique et sanitaire.
Sur le plan diplomatique, les deux pays ont décidé de l’ouverture d’ambassades à Niamey et à Téhéran. Le renforcement des liens avec les pays africains, dont le Niger, est une priorité pour le gouvernement iranien selon Mokhber. Le vice-président iranien a dénoncé les sanctions imposées contre le Niger. Il a assuré que l’Iran allait aider le Niger à contourner ces sanctions de la Cédéao.
Le Premier ministre Nigerien a pour sa part appelé à la mise en œuvre rapide des accords signés et à la tenue de nouvelles réunions de la commission mixte de coopération Iran-Niger. Depuis l’arrivée du CNSP au pouvoir en juillet 2023, le Niger diversifie ses partenariats à travers le monde.
🟢L'Iran et le Niger signent deux accords de coopération
– Ce 24 janvier 2024, l'Iran et le Niger ont signé deux accords de coopération dans les domaines économique, politique et de la santé à Téhéran.
– Le premier vice-président iranien Mohammad Mokhber et le premier ministre… pic.twitter.com/OahGMqeCuV
— Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (@NIGER_CNSP) January 25, 2024