Romuald Gbénou, Magistrat et Collaborateur de l’Agent Judiciaire du Trésor présentera son premier ouvrage le 25 janvier 2024.
Intitulé « La répression des atteintes à l’environnement en Afrique : l’exemple du droit positif béninois » , cet ouvrage est préfacé par Gilbert Ulrich Togbonon, Magistrat, Agent Judiciaire du Trésor, ancien procureur spécial de la CRIET et Directeur Adjoint du Cabinet du Ministre de la Justice et de la Législation.
L’ouvrage incite à une meilleure protection de l’environnement, et par ricochet le droit à un environnement sain, à travers l’évaluation des normes formant le droit répressif béninois de l’environnement. S’il est vrai que ledit droit répressif a instauré des règles visant à sanctionner l’auteur d’une atteinte à l’environnement, et joue également un rôle préventif indispensable à la protection de ce dernier, l’auteur rappelle dans son ouvrage les facteurs qui fragilisent cette protection due à l’environnement, et propose des solutions qui sont en adéquation avec la problématique environnementale aux fins de pallier les insuffisances relevées.
L’ouvrage est écrit sur 162 pages, format 13,5 x 21,5 cm et réserves assez de surprises. Il sera vendu au prix de 18 Euro (11.808 fcfa).
Qui est Romuald Gbénou ?
Romuald GBENOU, né en 1995 à Tori-Bossito (Bénin), est titulaire du diplôme d’aptitude à la profession de Magistrat et d’un Master en Droit Privé Fondamental à l’École doctorale de la Faculté de Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin).
Il fut juriste-collaborateur dans le Cabinet d’avocats Bertin AMOUSSOU du 04 novembre 2019 au 30 avril 2021. Du 03 mai au 03 décembre 2021, il a effectué un stage professionnel au poste de Juriste de Banque à la Société Générale Bénin (SGB).
Il fut également encadreur-formateur en Droit dans le centre de travaux dirigés de l’association « Creuset Éducatif des Juristes Engagés et Créatifs » (CEJEC) de 2015 à 2020 où il a remporté le 1er Prix du meilleur encadreur en Droit.
Le 17 octobre 2023, il a remporté le quatrième prix de la deuxième édition du concours ‘‘Prix de l’excellence Droit – Justice – Paix’’ organisé par la Cour suprême du Bénin. Déclaré admis au concours de recrutement des auditeurs de justice session de novembre 2021, il a été intégré dans le corps de la magistrature le 06 décembre 2023, par décret pris en Conseils des Ministres.
Le 20 décembre 2023, il a été nommé en Conseil des ministres, Collaborateur de l’Agent Judiciaire du Trésor par le Président de la République, Patrice Talon.
La rédaction « Le Radar » vous recommande donc la lecture de cet ouvrage qui propose un panorama actualisé du droit pénal béninois de l’environnement et intègre les questions de droit administratif qui généralement le sous-tendent. Si la terre n’est plus viable, que seront les projets d’avenir ?
Bien.
Aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre des années.
Courage cher frère.Romuald… hâte de te lire.
Émouvant ✨
Bonne continuation à vous monsieur Romuald 🥂
Toutes mes félicitations
Félicitations jeune frère
Félicitation mon frère et que le père tout puissant accompagne