Au Sénégal, la Cour constitutionnelle a confirmé la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à six mois de prison avec sursis.
Après des heures de plaidoiries, le délibéré de la Cour suprême du Sénégal n’est pas en faveur du leader du Pastef. Elle a confirmé la condamnation de Ousmane Sonko à six mois de prison avec sursis et 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts.
Dans l’affaire opposant l’opposant au ministre Mame Mbaye Niang, cette condamnation du président du Pastef le rendant inéligible pour cinq ans devrait provoquer sa radiation des listes électorales. Un nouveau coup dur pour le maire de Ziguinchor qui perd une nouvelle bataille judiciaire contre un cadre du régime de Macky Sall.
Un cadre du Pastef a dénoncé un acharnement contre Ousmane Sonko, favori selon lui, à la présidentielle de février 2024.
« C’est un sentiment d’injustice, de persécution, d’acharnement sur le chef de l’opposition. Ils ont montré aujourd’hui au monde entier que tout ce qu’ils cherchaient à avoir, c’est une condamnation pour éliminer Ousmane Sonko, favori de la course présidentielle », a écrit El Malick Ndiaye. Selon lui, la procédure n’est pas à sa fin.